Conseil

Qu’est-ce qu’une prestation de conseil informatique ?

Une prestation de conseil informatique est une prestation de service réalisée par un spécialiste de l’informatique. Elle est réalisée par un consultant informatique dédié et disposant des compétences nécessaires pour réaliser la mission. Par exemple, cela peut être une mission ponctuelle pour aider une entreprise à sélectionner puis mettre en place un logiciel de CRM. Le consultant va collationner les besoins de l’entreprise, les formaliser puis ensuite identifier plusieurs CRM susceptibles de répondre aux besoins. Ensuite, il rédige un cahier des charges, l’envoie aux prestataires identifiés et étudie leurs réponses. Il chiffre l’ensemble du projet, pilote la phase de sélection et accompagne son client dans le déploiement jusqu’à la mise en service. La prestation de conseil peut également s’inscrire dans la durée de manière à accompagner une entreprise dans une démarche d’amélioration continue.

Quelle est la différence avec un audit informatique ?

Un audit informatique consiste à étudier le (dys) fonctionnement d’un service ou d’une équipe pour vérifier qu’il correspond bien aux attentes de la direction ou d’un organisme de contrôle. Il est forcément intrusif et consécutif à une crise ou une série de problèmes récurrents. Il provoque généralement des changements brutaux, pas forcément où on les attend.

Quels sont les avantages d’une prestation de conseil informatique ?

A moins d’être omniscient, il est difficile pour un chef d’entreprise d’être un spécialiste de tous les domaines dans tous les secteurs de l’économie. Il doit donc pouvoir faire appel à un professionnel informatique de la même manière qu’il fait appel à un juriste, ou à un comptable. Cela lui permet d’améliorer, à moindre coût, l’efficacité de son système d’information.

Quelle est la bonne démarche pour choisir un consultant informatique ?

Pour choisir un consultant informatique, il faut tout d’abord que le « courant passe » pour que la confiance puisse s’installer. Lorsque la mission est récurrente, le consultant informatique est un véritable « médecin traitant », on lui confie (presque) tout pour qu’il puisse bien comprendre les enjeux économiques et humains. Lorsque la mission est ponctuelle, c’est aussi une relation de confiance ; il faut tout dire et vite pour que la solution soit adaptée. Sans la confiance, point de salut. Ensuite, il faut aussi que l’expérience du consultant soit en adéquation avec la mission. Un spécialiste de l’informatique spatiale, si brillant soit-il, ne vous sera d’aucune aide pour choisir votre nouveau système ACD.