Appli Smartphone

Qu’est-ce qu’une application mobile ?

Les applications mobiles sont des applications informatique spécialement développées pour tel ou tel terminal et elles permettent donc de cibler les utilisateurs du dit terminal. Le plus connu est l’iPhone d’Apple avec son grand frère la tablette iPad ; ensuite la série Galaxy de Samsung rencontre un grand succès avec le smartphone Galaxy S et tablette Galaxy Tab, il en existe une myriade, la série de smartphones Xpéria de Sony, le Nexus de Google, etc… Pour atteindre cette nouvelle population d’utilisateurs en situation de mobilité (sur leur canapé, dans le bus, en voiture, au resto..) il faut leur développer une application mobile dédiée.

Quelle est la différence avec une application normale ?

Une application « normale » est une application développée pour être utilisée sur un PC via Windows ou via un navigateur Internet. A partir d’un smartphone ou d’une tablette, on a plusieurs possibilité. Soit on navigue sur Internet via un navigateur ; par exemple sur iPhone ou iPad, le navigateur est Safari. Soit on utilise une application spécifique pour ce smartphone. Dans ce cas on bénéficie de toutes les fonctionnalités du smartphone, par exemple la géolocalisation, le gyroscope et on dispose également d’une ergonomie très aboutie qui rend l’expérience utilisateur plus fluide et plus intéressante. Toutefois, il faut savoir qu’une application mobile pour iPhone (iOS) ne fonctionne pas sur un terminal Samsung Galaxy S (Androïd) et inversement. Il faut développer une application par système d’exploitation mobile.

Quels sont les avantages d’une application mobile ?

Une application mobile permet de toucher de nouvelles populations :
· les « geeks », plus qu’accros aux nouvelles technologies,
· les « nolifes », toujours connectés,
· ceux qui n’ont pas plus d’ordinateur fixe,
· ceux qui trouvent les tablettes plus pratiques,
· Et bien d’autres encore…

Quelle est la bonne démarche pour développer une application mobile ?

Si vous avez les compétences en développement logiciel sur iOS et Androïd, si vous maitrisiez également le développement de service Web, si vous avez aussi les compétences en ergonomie et graphisme, alors vous vous pouvez vous lancer vous-même dans l’aventure. Si vous ne disposez pas de toutes ses compétences, vous pouvez vous adresser à soi à une Web Agency soit à une Crm Agency selon la population ciblée. Dans tous les cas, l’application mobile doit s’intégrer dans votre stratégie d’entreprise. Demandez-vous quelle valeur cette application doit apporter. Enfin n’oubliez pas de vous mettre à la place de l’utilisateur qui s’attend à une application de qualité, qui respecte l’ergonomie de son terminal. Si en plus d’être fonctionnelle est ludique, c’et le succès garanti.