Infogérance

Qu’est-ce qu’une infogérance ?

Une infogérance est un ensemble de prestations de services informatique visant à couvrir le cycle de vie du système d’information ou d’une partie de celui-ci.

Par exemple, une infogérance de l’infrastructure informatique couvre généralement le périmètre suivant : postes de travail, réseaux, serveurs, firewalls, sauvegardes, et imprimantes. Pour réaliser cette infogérance de l’infrastructure informatique, le prestataire réalise l’installation des matériels et des logiciels ad-hoc, leur configuration, dépanne si besoin, fait évoluer les configurations en fonction des projets, ainsi de suite jusqu’au renouvellement du matériel par un autre, etc..
L’infogérance d’un logiciel informatique consiste à prendre en charge l’évolution du logiciel. Cette évolution peut être la conséquence de changements législatifs, de changements de règles de gestion dans l’entreprise pour améliorer les processus, anticiper les besoins des clients etc..

Quelle est la différence avec une maintenance informatique ?

La maintenance informatique consiste à maintenir un matériel en état de marche tandis que l’infogérance consiste à maintenir un service en état de marche. La différence peut paraitre subtile mais à l’usage ce n’est pas le cas. Prenons l’exemple d’un poste de travail dont le disque dur vient de lâcher. Un prestataire chargé de la maintenance informatique va remplacer le disque dur, réinstaller le système d’exploitation puis vérifier que le poste de travail est de nouveau en état de marche. Le matériel a été remis en état de marche, sa mission est terminée. Par contre le travail n’est pas encore terminé ; en effet, maintenant il faut configurer le poste de travail comme il était juste avant que le disque dur ne lâche, c’est-à-dire qu’il faut réinstaller tous les logiciels, restaurer les données sauvegardées, restaurer le profil et les connexions, jusqu’à ce que le poste de travail soit de nouveau totalement opérationnel.

Quels sont les avantages d’une infogérance ?

Le monde actuel fonctionne en réseau. Si hier les grandes entreprises construisaient tout de A jusqu’à Z en autonomie, si avant-hier elles sous-traitaient une partie de leur production, aujourd’hui elles travaillent en réseau avec des partenaires et coordonnent leur travail. Dans ce réseau, le bon fonctionnement du système d’information devient crucial ; il doit sans cesse s’adapter pour satisfaire les partenaires, contrer la concurrence, offrir de nouveaux services innovants pour les clients. L’entreprise qui fait appel à un partenaire spécialisé pour infogérer son système d’information dispose d’avantages certains : son partenaire connait bien son fonctionnement et son système d’information, ce qui lui permet de pouvoir se concentrer sur les attentes de ses prospects et de ses clients tout en ayant facilement accès aux nouvelles technologies, et ce avec un niveau de service adapté à ses moyens.

Quelle est la bonne démarche pour choisir une infogérance ?

Pour choisir une infogérance, il faut tout d’abord adhérer au principe même de l’infogérance, c’est-à-dire la délégation de responsabilité. Si tel n’est pas le cas orientez-vous plutôt vers une maintenance informatique avec des achats de prestations ponctuels. Ensuite, il vous faut chercher un prestataire qui est capable de vous délivrer une véritable prestation d’infogérance. Si vous êtes une TPE, une PME, une grande entreprise, vous avez des besoins similaires mais pas forcément les mêmes exigences ni les mêmes priorités. Préférez un prestataire dont la taille est adaptée à votre échelle.

Suggestions pour maintenance informatique sur internet

Devenir Technicien de maintenance en informatique – Fiche métier ...

Amené de plus en plus à travailler dans l'urgence, le technicien de maintenance informatique n'a souvent pas le droit à l'erreur pour réparer celles des autres.

Technicien Supérieur en Maintenance Informatique et Réseaux ...

Technicien Supérieur en Maintenance Informatique et Réseaux. Certification professionnelle MIR niveau III (FR) / 5 (EU) de l'ADIP-IPI inscrite au RNCP ...

Technicien de maintenance informatique : études, diplômes, salaire ...

Le technicien de maintenance informatique assure l'entretien et la réparation des matériels informatiques. Il peut réaliser également l'installation de nouveaux ...

technicien / technicienne de maintenance en informatique - Onisep

Tel est le lot quotidien du technicien de maintenance en informatique. Véritable urgentiste, il veille au bon fonctionnement des matériels comme des logiciels.

Maintenance et dépannage informatique

Dépannage et assistance en micro informatique, réseau et serveur. Installation et maintenance du réseau Internet et du matériel.

Fiche métier : Maintenance informatique et bureautique - Orientation ...

Effectue le dépannage, l'entretien et l'installation d'équipements ou de parcs d' équipements informatiques ou bureautiques (matériels, logiciels, réseaux, .

Agent de maintenance informatique Roubaix (H/F) - OVH Careers

Dans le cadre de notre développement sur Roubaix, nous recrutons des agents de maintenance informatique pour renforcer nos équipes. Vous assurez, en ...

Formation maintenance informatique à distance

Vous êtes passionné par les métiers techniques et les technologies ayant trait au monde de l'informatique et de l'électronique, notre formation en maintenance ...

Technicien de maintenance informatique

Le technicien de maintenance informatique (parfois appelé technicien support ou technicien d'exploitation) est chargé de s'assurer du bon fonctionnement des ...

Formation informatique et dépannage informatique - Service gratuit ...

Se former gratuitement à l'informatique, apprendre les bases de la maintenance informatique, du montage PC, de la maintenance réseau, plein d'astuces...