2015 : L’année des objets connectés?

Nous avons tous déjà entendu parler des objets connectés. Une montre reliée directement à votre portable, lunettes de réalité augmenté, voitures et motos connectés. Le champ des possibilités d’innovations concernant ce nouveau marché en croissance est sans limite. Infopolis vous propose de plonger dans cette nouvelle technologie afin d’imaginer comment sera le monde de demain, connecté.

internet of things 1

45% des américains et 32% des Européens souhaitent investir.

Selon l’analyste de Forrester, Thomas Husson, la raison de l’engouement Américain pour ces objets intelligents est directement lié à la volonté naissante (et encourageante) de « lever les yeux de son portable ». En effet, 45% des américains avouent en avoir marre de devoir sortir leurs téléphones pour accéder à leurs notifications. Ce changement comportementale annonce une évolution majeure dans l’utilisation des nouvelles technologies quand on sait qu’aujourd’hui 50 % des français sont des mobinautes (sujet abordé lors de la DevCom par l’équipe d’Infopolis). L’ère du smartphone est donc en train de vivre une révolution dans laquelle nos téléphones ne seront plus que les cerveaux des objets qui nous entourent.

Si 45 % des américains envisagent d’acheter des objets connectés en 2015, les européens sont 32% à vouloir se laisser tenter par cette nouvelle technologie prometteuse. Ce sont ces chiffres très positifs qui ont affolés les fabricants de nouvelles technologies en quelques mois. Sony, Samsung, LG, Apple, se sont tous rués sur cet eldorado 2.0, les collines de la  silicone valley, berceau du high-tech, ont fleuris de start-up dans lesquels le fleuron international des ingénieurs et développeurs travaillent à l’élaboration de l’objet connecté de demain.

Cette migration des cerveaux des nouvelles technologies vers ce nouveau marché annonce une expansion considérable du nombre d’objets connectés dans les prochaines années.

info-objet-connecte-par-personne

Cette étude réalisée par Cisco montre la croissance considérable que connaissent les objets connectés et le futur de ces objets 2.0.

 

Ces 25 milliards d’objets connectés en 2015 seront naturellement des objets du quotidien qui toucheront majoritairement des domaines variés. Les principaux marchés sont ceux de la sécurité, du confort, du sport, de l’énergie, de la santé et des loisirs. Nous pouvons déjà noter la domination du marché par 3 secteurs.

En effet, on peut déjà relever trois secteurs pour lesquels les objets connectés sont très présents :

Le sport connecté

Avec pour ambassadeur les nombreuses montres connectés et autres traqueurs d’activités, permettant de retrouver sur le Cloud toutes les informations concernant les différentes activités physiques réalisées dans la journée. Mais le sport connecté est déjà en train de conquérir tous les sports, tous les objets. Raquettes de tennis, skateboard, roller, masque de ski et même planche de surf!

Notons que depuis quelques années la plupart des joueurs de rugby portent des capteurs pendant les matchs et Top14 et coupe d’Europe afin d’analyser leurs performances.

La maison connectée

Le secteur de la domotique connait aussi une réelle expansion depuis l’arrivée des objets connectés, vous pouvez aujourd’hui contrôler votre maison depuis votre smartphone, et ceux sans problème. Régler le chauffage avant votre retour, fermer vos volets, changer de chaîne, se faire un café et même ouvrir la porte de chez soi depuis son smartphone.

La santé connectée

Parmi ces trois secteurs, celui de la santé connectée est l’un des plus innovant et prometteur. Sous forme de simple montre relevant votre activité cardiaque et autres informations aux balances connectés la santé connectée va révolutionner votre quotidien. Les entreprises souhaitent combattre les maladies de tous les jours à l’aide de ces objets 2.0, preuve de cette volonté, la cuillère connectée Liftware pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, une cuillère qui s’auto-stabilise afin de minimiser les tremblements du malade.

 

Les insolites connectés

En ces périodes de fêtes, Infopolis vous propose le Top3 des objets connectés insolites!

 

Le ballon de basket connecté : Il vous donnera des statistiques sur vos lancers, saura déceler de quelle main vous êtes le plus adroit et vous pourrez consulter ces informations directement sur le cloud. (The ball don’t lie)

Le plus étonnant est ce papier connecté, encore en phase de développement, ce papier fonctionnant à l’encre technologique est en fait un véritable écran connecté à internet!

Pour finir, l’objet connecté pour les enfants et pour leurs dents, la brosse à dent connectée qui apprend à vos enfants comment se laver les dents.

 

 

INFOPOLIS vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, high-techs et heureuses.

2015 : L’année des objets connectés?
1 vote, 5.00 moyenne du classement (92% score)
Notice: This work is licensed under a BY-NC-SA. Permalink: 2015 : L’année des objets connectés?

Une réponse à “2015 : L’année des objets connectés?”

  1. Marise83 dit :

    Merci pour l’article.
    J’aime beaucoup la brosse à dent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>