Comment Apple souhaite concurrencer Google et Microsoft Bing ?

Jan Moesen, un développeur web hollandais a découvert un mystérieux robot indexant le web depuis une adresse IP d’Apple. Il a en effet remarqué qu’une partie de ses sites web était indexée par un agent d’Apple.

Il a alors étudié ce robot d’indexation et a très vite remarqué qu’il ne concernait que les parties texte des pages HTML, sans accéder au CSS, ni au JavaScript ou aux fichiers images. Le développeur a ainsi constaté que le robot d’indexation d’Apple se présentait comme étant « Mozilla / 5.0 (compatible; Fetcher / 0,1)».

L’adresse IP avec laquelle le robot a été repéré commence par « 17″, ce qui indiquerait que le code est bien émis par un serveur d’Apple. Cette nouveauté est possiblement liée à des améliorations de Spotlight dans les deux OS de la firme Mac OX 10.10 et IOS8. Les deux OS ont en effet été mis à jour cet automne de manière à permettre aux utilisateurs Apple d’accéder directement à du contenu web. Ce procédé permet à Apple d’éviter de passer par Google et Bing, les moteurs de recherche de référence.

La firme Google reprochait déjà le mois dernier à Amazon et aux applications mobiles (TripAdvisor, Facebook, Expedia) de les concurrencer en offrant des liens directs vers des sites web sans passer par un moteur de recherche. L’arrivée de la firme à la pomme pourrait accroître  considérablement cette concurrence dénoncée par Google (Eric Schmidt, chairman de Google qualifiait cette concurrence de « déloyale » le 13 octobre 2014 lors d’une conférence à Berlin).

En d’autres termes, nous avons créé des outils de recherche pour les utilisateurs, pas des sites web. Et c’est toute la motivation derrière l’ensemble de nos améliorations sur la dernière décennie.

Eric Schmidt, Patron de Google

Ce nouveau robot d’indexation Apple pourrait en fait être le fruit d’un projet top secret sur lequel travaillait Steve Jobs quand il était à la tête d’Apple, ce projet appelé « Found » dans lequel le créateur emblématique d’Apple voulait concurrencer et prendre la place de leader de Google sur le marché des moteurs de recherche. Car, comme tout le monde le sait, Steve Jobs détestait les situations de monopole, surtout quand Apple ne la détenait pas.

Steve Jobs aurait enregistré un discours pour célébrer un moteur de recherche qui effacerait Google en 2015. Même après sa mort, Steve Jobs reste un grand compétiteur dans le monde de l’informatique, du web et de l’high-tech.

Si cet article vous a plus, suivez nous sur TWITTER pour plus d’actualité Web et high-tech !

 

Source: www.lemondeinformatique.com ; https://www.youtube.com/watch?v=OSkvOIY-0s8

Comment Apple souhaite concurrencer Google et Microsoft Bing ?
1 vote, 4.00 moyenne du classement (82% score)
Notice: This work is licensed under a BY-NC-SA. Permalink: Comment Apple souhaite concurrencer Google et Microsoft Bing ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>