Satoru Iwata, PDG emblématique de Nintendo nous a quitté

satoru-iwata-directly-to-you-640x321

« Sur ma carte de visite, je suis Corporate President. Dans mon esprit, je suis développeur de jeu vidéo. Mais dans mon cœur, je suis un joueur. »

Cette célèbre citation du CEO (PDG) de Nintendo est aujourd’hui devenu son épitaphe. 

Le PDG de Nintendo est décédé le 11 juillet d’une tumeur de la vésicule biliaire, à 55 ans. L’entreprise l’a officialisé ce 13 juillet par le biais d’un communiqué de presse.

Un homme d’affaire hors pair

Satoru Iwata (6/12/1959 – 11/07/2015) a d’abord été président de HAL Laboratory de 1993 à 2000, il a commencé à travailler dans cette entreprise de conception de jeux vidéos lorsqu’il était encore étudiant à Tokyo, c’est à la fin de ses études qu’il intègre l’entreprise pour de bon avant d’en devenir le PDG. Lors de ces 7 années Satoru donnera naissance à Kirby, une boule rose aujourd’hui devenue personnage incontournable de l’univers des jeux vidéos.

En 2000, Satoru IWATA rejoint Nintendo en tant que chef de la planification en 2000 avant de succédé en 2002 à Hiroshi Yamauchi en devenant le 4e président de la société de jeu vidéo Nintendo de 2002 à 2015.

A l’époque Nintendo est déjà l’une des entreprises les plus influentes au monde en matière de jeux vidéos avec notamment son produit phare : la gameboy. Mais malgré son influence sur le marché du jeu vidéo, l’entreprise qui a fait naître Mario connait quelques difficultés en 2002 avec une console comme la Gamecube qui ne fonctionne pas très bien. C’est à ce moment là que Satoru Iwata reprend les rennes de la société et comme il l’avait fait avec HAL Laboratory, il sort la société nippone de ses difficultés financières en étant à l’origine de deux consoles novatrices : la Nintendo DS et la Wii.

En plus d’être un business man reconnu, il est aussi apprécié par ses employés grâce à une manière de diriger proche de ses collaborateurs et soucieux du bien être régnant dans les locaux de l’entreprise de Kyoto. Il est alors élu parmi les meilleurs dirigeants du monde par The New York Times Magazine en 2007 et 2008

Un autre exemple de son dévouement pour l’entreprise : Iwata divisera à deux reprises son salaire pour réaliser des économies à Nintendo et garder de la motivation chez ses employés créatifs.

Mais surtout : un créateur 

Mais l’oeuvre d’Iwata et son travail ne se résument pas à des qualités d’entrepreneur mais bel et bien à son côté créatif, il est en effet à l’origine des plus grands succès des jeux vidéos du XXIème siècle avec notamment les séries Pokémon, Kirby, The legend of Zelda ou Metroid.

Depuis quelques mois il était à l’origine du travail de Nintendo sur le développement d’une nouvelle console connue sous le nom de code NX que nous découvrirons dans les mois à venir, elle sera la dernière console griffé par le grand Satoru Iwata.

Créateur d’un réel univers adoré par les fans de jeux vidéos, Satoru Iwata est décéde le 11 juillet des suites de complications d’une tumeur, pourtant soignée un an plus tôt. Il laisse ainsi le monde des jeux vidéos en deuil.

On peut voir ici tout le génie marketing et créatif de cet homme qui avait réussi à créer un réel univers autour de Nintendo

Satoru Iwata, PDG emblématique de Nintendo nous a quitté
0 votes, 0.00 moyenne du classement (0% score)
Notice: This work is licensed under a BY-NC-SA. Permalink: Satoru Iwata, PDG emblématique de Nintendo nous a quitté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>